La montagne des Vans, une montagne à préserver ! – Belledonne

Avec Marguerite du club Esmug, nous avons choisi d’aller faire un tour sur cette fameuse montagne des Vans en Belledonne. Sommet situé au-dessus de la station de Chamrousse, les Vans font parler ces dernières semaines puisqu’un projet d’extension de la station de ski voudrait y implanter une remontée mécanique, alors même que la montagne fait partie d’une réserve naturelle.

Si la mairie de Chamrousse, à l’origine de la remise au goût du jour de ce projet, a de nombreux et délicats obstacles à franchir pour y parvenir, un collectifs d’associations (dont les clubs ESMUG/GUCEM) a choisi de se mobiliser pour dénoncer ce projet allant à l’encontre d’un développement d’avenir du tourisme en montagne (qui doit notamment composer avec le manque de neige et donc diversifier les activités plutôt que de miser sur du 100% ski).
Après une approche en mobilité douce en utilisant la navette Skibus du Grésivaudan (50 centimes le trajet depuis Uriage!), nous découvrons donc cette belle montagne par une journée ensoleillée, en montant à ski et peaux de phoques via l’itinéraire raquettes, ce qui nous permet de bénéficier d’une nature préservée, à 2 pas de la station.


Au sommet, la vue est plutôt sympathique.
Cette belle balade nous donne un peu plus envie de protéger cette montagne. RDV à la manifestation du 14 février (reportée au mois de mars pour cause de mauvaises conditions météo/neige)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *