We Raquettes Tartiflette dans le Beaufortain avec l’Esmug

La neige n’est pas abondante encore cette année autour de Grenoble, on choisit donc d’aller faire un tour dans le Beaufortain, un massif qui sait se montrer plus généreux avec la neige… et le soleil.

Après un départ matinal, on arrive dans le pays du Beaufort où certains profitent de la coopérative à Aime pour se ravitailler en fromage.
Arrivé sur place, la neige est bien là voir un peu trop ! La route n’est pas encore totalement dégagée jusqu’à la chapelle St Guérin, 1 heure de rando en plus 🙂  La montée sur la crête du col du Coin sera un peu abrupte, nous en profitons alors pour faire la pause casse-croûte, et malgré notre motivation pour approcher de plus près la Pierra Menta, on doit réviser notre objectif de la journée car se rendre jusqu’au refuge du Presset est un peu ambitieux !

Résultat, on profite du confort du refuge de la Coire pour une belle soirée à découvrir des plats typiques de montagne (dont la fameuse tartiflette) et les spécialités des pays de chacun… mention spéciale à la spécialité suédoise qui a fait l’unanimité ! (voir livre de recettes)

Le lendemain, nous randonnons au Crêt du Bœuf avec une jolie boucle par le col de la Grande Combe, le col des Génisse et enfin le col de la Pierre percée. Si le bas est plutôt gelé, la suite nous offre une très bonne neige dont nous ne verrons plus la couleur pendant de nombreuses semaines… Nous profitons d’une pause pour s’exercer à la recherche en cas d’avalanches armés de nos pelles et Détecteurs de Victimes d’Avalanche.

Le retour se passera sans encombre, hormis une poêle troquée et des affaires oubliées par un participant.

Photos du week-end de Olivier Guillaume Laura

Col du Coin
Col du Coin

Soleil CouchantSoleil Couchant

Le groupe et les derniers rayons de soleil sur la Pierra Menta
La fontaine devant le refuge, pas encore totalement gelée

La team du week-end, avec le Mont Blanc en toile de fond
La team du week-end, avec le Mont Blanc en toile de fond

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *