Matériel en prêt proposé

En partenariat avec le Crous Grenoble Alpes et la Métropole de Grenoble, notre association propose du matériel en prêt utilisable :

  • pour les sorties randos qu’il organise (voir planning des sorties)
  • pour des sorties autonomes organisées par les adhérents

Le fonctionnement :

– Je consulte la liste du matériel (voir ci-dessous)

– Le matériel est à récupérer lors d’une permanence au local du club (en général le jeudi soir)

Lien pour régler la contribution au Prêt de matériel :

https://www.helloasso.com/associations/alpes-la/evenements/participation-pret-materiel-rando
Indiquer le ou les packs voulus et le nombre
  • Une caution est demandée contre la remise du matériel : caution par carte bancaire, pense à l’amener ! Rassure toi, la caution n’est pas débitée lors de la transaction

– Le matériel est à rendre lors de la permanence suivante (une semaine après)
Attention : actuellement la quantité de matériel ne permet pas le prêt longue durée : le matériel est prêté pour 1 semaine seulement et doit donc toujours être ramené le jeudi d’après.
Afin de permettre une bonne durée de vie du matériel :
merci de faire sécher le matériel (ou le laver si nécessaire) dès la fin de votre sortie avant de le ramener au local.

En cas de matériel manquant ou cassé (hors usure normale), la caution sera débitée.
Vous devez indiquer lors du retour du matériel tout problème concernant le matériel que vous avez emprunté.
En cas de retard de rendu de matériel, une pénalité financière pourra être appliquée.

Voici la liste du matériel actuellement disponibles en prêt : (sous réserve de disponibilité)

Pack Raquettes : Contribution de 5€/pack

  • Raquettes à neige
  • Guêtres
  • Bâtons de rando
  • Kit Sécurité Neige/Avalanches DVA-Pelle-Sonde ** => pour les sorties club uniquement

Pack Bivouac : Contribution de 5€/pack

  • Sacs de couchage 0°C / 5°C  – utilisation d’un sac à viande (=drap) personnel et propre nécessaire, le club peut en prêter
  • Sac à viande = drap (si tu n’en as pas)
  • Matelas mousse

Pour des idées de lieu de bivouac, notamment avec un point d’eau et pourquoi pas une cabane ou un refuge : www.refuges.info

Pack Tente : Contribution de 5€/pack

Au choix :

  • Tentes 2 et 3 personnes : environ 2kg (2 personnes) à 3kg (3 personnes)
  • Tarps (simple toile de tente pour bivouac léger) : 600g (pour 2 personnes environ)
  • Hamacs (pour spot de bivouac avec des arbres !)

Matériel de cuisine :

  • Réchauds léger à gaz (à utiliser avec des bouteilles de gaz à vis non fournies)
  • Popotes de cuisine 1L à 2L (1 à 3 personnes environ), une casserole peut faire l’affaire !

La petite bibliothèque montagne :

Nous avons aussi au local, actuellement en consultation sur place :
-des topoguides de rando à pied et raquettes, des guides pour s’orienter ou encore prévenir le risque d’avalanches, des guides de la faune et de la flore

Participation aux frais suivant le type de matériel :

La participation aux frais matériel vise à permettre l’entretien, la réparation et le renouvellement du matériel dans la durée.

Pour le matériel emprunté pour les sortie autonomes :

5€/Pack emprunté pour 1 semaine (à rendre obligatoirement lors de la prochaine permanence le jeudi soir)
A savoir que si tu n’as pas besoin de tout le pack, le tarif reste en général de 5€ car il tient compte du matériel le plus onéreux : ex : emprunt de raquettes sans les bâtons, emprunt de sac de couchage sans matelas.
Le matériel suivant est néanmoins prêté gratuitement : matelas, bâtons, guêtres (dans la limite des stocks disponibles)

Lien pour régler la contribution au Prêt de matériel :

https://www.helloasso.com/associations/alpes-la/evenements/participation-pret-materiel-rando
Indiquer le ou les packs voulus et le nombre

Pour les sorties organisées par le club, le matériel est récupéré :

  • le jeudi soir pour les sorties en accès transport en commun
  • le jour de la sortie pour les sorties en accès covoiturage

    La participation demandée est de :
    5€/jour par personne pour le matériel hivernal (raquettes et/ou DVA-Pelle-Sonde)
    5€/pers pour le WE pour le matériel de bivouac (sac de couchage et/ou tente,…)
    sauf petit matériel prêté gratuitement (type matelas, bâtons de rando,…)
    Le billet “Prêt de matériel” (5€) est à prendre en même temps que l’inscription à la sortie club
    (événement Helloasso)

FAQ – Questions/Réponses Prêt de matériel :

Questions sur L’EMPRUNT DU MATERIEL

  • Est ce qu’il est obligatoire d’être adhérent au club pour emprunter du matériel ?
    Oui et non ! Actuellement, le prêt de matériel est ouvert aux adhérents du club, il est également accessible au moyen d’une adhésion spéciale de 5€ pour l’année sur présentation de la carte étudiante. (10€ pour les non-étudiants)
  • Est ce que le coût varie suivant la durée du prêt ?
    Non ! Actuellement, la durée du prêt est fixe : 1 semaine, pour permettre de gérer plus facilement le matériel disponible et les retours. Tu peux donc t’en servir tout aussi bien 1 journée que 7 jours!
  • Est-ce que je peux emprunter du matériel pour + que 1 semaine ?
    NON : actuellement la quantité de matériel ne permet pas le prêt longue durée : le matériel est prêté pour 1 semaine seulement et doit donc toujours être ramené le jeudi d’après. Il est bien sûr possible d’emprunter du matériel plusieurs fois dans l’année suivant tes besoins.
  • Est ce que je peux emprunter du matériel pour plusieurs personnes ?
    Oui ! Dans ce cas, c’est toi qui est responsable de l’ensemble du matériel emprunté et qui fournit la caution.
  • Et si je n’ai pas de carte bancaire ?
    Actuellement, le prêt de matériel, n’est actuellement possible qu’avec une caution par carte bancaire. Si besoin, tu peux demander à un-e ami-e de payer pour toi sur Helloasso. Suivant les besoins, nous étudierons éventuellement d’autres possibilités de caution. 
  • Le matériel empruntable est-il limité ?
    Oui ! D’une part, les stocks sont limités (nous te confirmons qu’il y en a assez une fois ta demande de réservation réalisée, si jamais le matériel n’est pas disponible tu es remboursé). Enfin, il peut être bien de permettre à un maximum de personnes de profiter du prêt de matériel et donc de ne pas prendre tout pour toi !!

    Questions sur RENDRE LE MATERIEL
  • Quand rendre le matériel ?
    Le matériel est à rendre lors de la permanence de la semaine suivante. Si tu en as la possibilité, merci de venir plutôt au début de la permanence afin que le matériel que tu rends puisse éventuellement être prêté à d’autres dans la soirée.
  • Et si je ne suis pas disponible pour rendre le matériel ?
    Une autre personne peut ramener le matériel à ta place. Tu restes dans tous les cas responsable du matériel emprunté et de son bon retour.
  • Et si je ramène du matériel cassé ?
    Cela peut arriver ! Suivant le type de casse :
    – casse due principalement à l’usure normale du matériel / défaut de fabrication :
    le club prendra en charge la réparation ou le remplacement : ex fermeture éclaire abimée, attache raquettes cassée,…
    – casse due à un mauvais usage du matériel ou à un usage sans précaution :
    il te faudra rembourser une partie du matériel ou sa réparation (voir grille tarifaire) : ex : bâton cassé en deux, matelas coupé en 2, arceau de tente cassé, toile de tente déchirée,…
  • Et si je ne ramène pas le matériel (matériel perdu ou autre) ?
    Tu devras payer le montant du matériel non ramené : ce montant te sera prélevé au travers d’une caution après t’en avoir averti.
  • Et que se passe-t-il en cas de confinement ? Comment rendre le matériel ?
    On s’adapte ! Néanmoins, il est en général encore possible de se déplacer pour diverses raisons et nous produirons des attestations adéquates pour permettre le retour du matériel, soit au local, soit avec un rdv à l’extérieur.

Autres solutions de prêt de matériel

En cas de besoin de matériel que tu n’as pas, n’hésite pas à demander autour de toi ou sinon au club, autant que le matériel déjà existant serve !

Le Bon Coin peut également te permettre d’acquérir du matériel d’occasion à tarif intéressant : www.leboncoin.fr