La journée débutée par une montée en bus (le 7000 depuis Grenoble) et se poursuit en groupe en direction du monastère de la Grande Chartreuse. Une allée d’arbres, frênes, érables, hêtres (et ses faines), chênes, nous mène à l’alpage et son fameux gaillet gratteron à feuilles verticillées.
Après avoir identifié un marronnier en fleur que nous distinguons du châtaigner, nous gagnons la forêt du désert de Chartreuse par les pistes forestières bordées de plantes fleuries : des pissenlits, boutons d’or, bugles, trèfles. Au fond du talweg du ruisseau de Saint-Bruno, en prenant à l’Est nous nous élevons par une sente en découvrant le sapin et le pinson des bois pour atteindre l’immense grange en pierre du habert de Billon que nous dépassons en atteignant les nuages. La prairie de la Folie, ses gentianes à feuilles opposées et ses vératres à feuilles alternes, ses narcisses des poètes, ses orchis, son serpolet, ses achillées sont propices à la pause repas et nous échangeons en reprenant des forces pour ensuite poursuivre jusqu’au col de la Ruchère à 1407 m avec ses trolles et ses centaurées.
Au retour, via le GRP de Chartreuse en direction du sud, nous rencontrons l’ortie et le lamier jaune et apercevons un peu d’ail des ours avant de regagner vers 17h l’arrêt du bus.
Rédigé par Anne-Laure (merci à toi elle pour l’écriture).
Photos : Olivier, Aurélie, Anne-Laure (merci à eux).