Week-end raquettes et nuit en cabane au Taillefer – 15-16 Janvier

Salut les randonneurs !

Pour ce week-end de la mi-janvier, nous sommes partis accompagnés d’Anne et François-Luc sur le plateau du Taillefer, cette perle caché derrière les Ecrins.


Depuis la station de l’Alpe du Grand Serre, nous avons commencé à grimper en traversant la forêt. Des sapins lourdement enneigés côtoyaient leurs voisins verdoyants, au soleil.


Après ce petit échauffement, nous continuons sur la piste de ski de fond, d’où nous avons une superbe vue sur le Vercors et Belledonne.


Puis, vient le moment fort de cette randonnée : une montée à flanc de montagne ! Il ne fallait pas regarder en bas…

Mais quelle récompense ! Nous sommes arrivés au soleil couchant sur le plateau, comme sur une autre planète. Le soleil se cachait derrière la montagne à l’ouest, et à l’est la lune montait dans le ciel.

Émerveillés mais fatigués, nous espérons apercevoir la cabane derrière chaque colline, quand enfin, la voilà !

Située au bord du plateau, elle donne sur les illustres massifs aux alentours, les Aiguilles d’Arves au fond et les Ecrins avec La Barre, La Meije, etc.

Et quel spectacle ! Le ciel se parait d’un magnifique dégradé de pourpre, rehaussé par la lueur de la pleine lune, si brillante que nous n’avons même pas eu besoin des frontales pour sortir la nuit.

Nous nous sommes réchauffés près du poêle et jetés sur les cacahuètes, tandis qu’on se rattrapait en papotages. Eh oui, l’effort nous a cloué le bec pendant la journée ! Mais Anne et François-Luc nous ont gâtés et ravigotés avec du vin chaud maison et une croziflette supplément fromage x10.

Le lendemain, nous partons pour le retour. Une autre perspective des paysages s’est offerte à nous. D’en bas, nous avons pu voir notre trace de la veille serpenter sur le flanc de la montagne. On ne faisait pas les fiers là-haut, mais là, on s’est dit trop fort les gars !

De retour dans la forêt, nous avons été éblouis par des cristaux de glace qui recouvraient la neige. À y voir de plus près, on aurait vraiment dit de minuscules feuilles de fougère gelées. Instant magique.

Merci à Anne et François pour ce superbe week-end et à bientôt sur les sentiers !
Maéva