Week-end Bichonnage du chalet de la Combe Madame avec Tous à Poêle !

22/05/25

Il était une fois… dans le Haut-Bréda, 11 aventurier·es.

Jour 1 : Il est 8h, et nous arrivons au local d’Alpes là à Grenoble.

Pour partager de bons moments et bien prendre soin de “madame”, nous nous répartissons nourriture et matériel. Après un trajet rapide pour celles et ceux ayant bien paramétré le GPS, nous voici au départ.

Il est 10h30, hop hop hop, ça part ! Une balade tranquille commence. Le ciel, gris, se dégage rapidement et nous offre un beau ciel bleu.

Sur le chemin, nous récupérons un gros polypore, et le lychen vert clair nous indique que l’air que nous respirons est pur (ça change de Grenoble). Après le chemin de terre, c’est le moment d’enfiler les cramponnettes (pour les aventurettes).

Il est 13h moins 10, et nous apercevons en sortant de la pessière enchantée celle qui va nous accueillir pour 2 jours. La cabane est là, entre la forêt et le chemin. La Combe Madame magnifiée par la neige reflétant un grand soleil nous permet de partager nos vivres emmenés en communauté et convivialité, pour rigoler un peu avant de commencer les tâches de la journée. On a préparé la suite grâce à un paper-board élaboré par une équipe motivée.

Vérifier les TT, repeindre les volets, requinquer les panneaux d’arrivée et des WC… Attention, ici c’est peinture naturelle : eau chaude, farine, pigments, huile de lin (merci Alizée). Pour des jolies indications jaunes sur fond marron.

Une petite balade en forêt nous permet de récolter du bois à couper afin d’allumer notre cheminée pour la soirée. Et pour utiliser cette cheminée, il a fallu ramoner, activité somme toute satisfaisante !

Pour relever les pépites notées par les précedent·es invité·es de madame, petit atelier lecture de son livre d’or.

Et là, une petite surprise s’offre à nous. En face, tout en haut, des chamois !

Enfin, après une journée bien chargée, c’est l’heure de se reposer. Petit apéro et camemberts grillé au feu (presque parfaitement maîtrisés), suivi d’une petite soupe version chili sin carne, callé !

A la fin du repas, un petit jeu pour synchroniser les esprits, saurons nous read each other’s mind ? Dans le plus grand respect des règles of course.

A demain !

Jour 2 : Levé rime avec petit déjeuner, nous partageons tous·tes céréales, pain, confitures et le saint café (ou thé) pour bien se réveiller, le garde manger ayant été ravitaillé nous avons même du sucre ! Les ateliers reprennent alors doucement ; finitions à la peinture, raccrochage des panneaux d’arrivée, finalisation d’un rack à bois et même peinture sur cailloux ! Certain.es entament de sculpter bougeoirs et patères en bois, le temps et la pluie nous rattrapent.

Dernier repas partagé et dernier rangement puis hop hop hop, au revoir petit chalet…

Merci à tous·tes d’avoir participé à créer ces moments partagés et merci à Tous à Poêle pour cette co-organisation !

Texte Jour 1 écrit par Manon et JB

Texte jour 2 écrit par Ilana

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *