Rando raquettes au Charmant Som en mobilité douce

Nous nous sommes donnés rendez-vous en Chartreuse, au Col de Porte, que nous avons pour la plupart rejoint par le bus 62 de la ville de Grenoble. La ville avait mobilisé deux bus pour ce dimanche matin qui s’annonçait ensoleillé et donc propice aux sorties en Chartreuse pour les Grenoblois. Nous étions deux groupes de 5 et 6 personnes encadrés par Anaïs et Juliette. La chienne de l’un des participants nous accompagna même durant toute la randonné dans la neige.
Après la répartition du matériel prêté par le Club Rando Université, nous sommes partis sous un ciel encore couvert sur un petit sentier montant dans la forêt pour rejoindre les crêtes du mont Fromage. Arrivés sur la crête, le ciel commençait à se dégager et nous avons pu apercevoir les sommets de Chamechaude et de la Pinea. La forêt que nous traversions était principalement peuplée de Pinéa, et Anaïs nous appris à différencier sapin et pinéa. Nous avons longés les crêtes alternant entre montée et descente, jusqu’a un point nous paraissant propice à la pause déjeuner. Anaïs nous partagea un cacao chaud sous forme de poudre à dissoudre dans de l’eau chaude qui fut très apprécié avant de reprendre la marche.
Nous avons ensuite très vite aperçu le sommet du Charmant Som. Une petite pause s’imposa au niveau du refuge, avant de s’attaquer à la montée finale. Celle-ci fut un peu dure pour les cuisses mais surtout pour le moral car c’est une ligne droite sans végétation jusqu’au sommet à 1867m. Arrivés en haut la vue était époustouflante sur tout le massif de la Chartreuse, et même plus généralement les Alpes puisque l’on pouvait voir le mont blanc au loin ! Après quelques photos, nous sommes redescendus jusqu’au col de porte par la piste forestière, très empruntées des marcheurs en raquettes ou en ski de randonnée.
En résumé ce fut:
  • 686 m de dénivelé
  • 8 km au total
  • environ 5h de marche effective

Bien joué à tous les participants à cette sortie !
Au plaisir de partager ces aventures avec le Club Rando Université, et à bientôt en montagne !

Mathilde, adhérente du club

Quelques photos de Anaïs et Elise :

2 commentaires sur “Rando raquettes au Charmant Som en mobilité douce”

Les commentaires sont fermés.