Lac Achard et Col de l’Infernet depuis Chamrousse (6 fév)

Rédigé par Anath Chauvaud. Merci à elle !

Au rendez-vous de 9 heures, sur le parking de la station de Chamrousse, entre épicéas et autres conifères nous sommes huit valeureux randonneurs-raquetteurs qui n’ont même pas eu peur des rafales de vent annoncées.

Objectif : atteindre le lac Achard.

Anaïs nous équipe, et nous montre le fonctionnement de la sonde DVA. Nous avalons les premiers mètres de dénivelé, et prenons le temps d’orienter correctement notre carte. La pente est assez raide, mais fort heureusement les pauses nous sont autorisées…

 
Nous profitons des pauses pour discuter, et apprendre à nous repérer. Après avoir atteint Chamrousse 1750, nous traversons, une alternance de remontées mécaniques et de zones forestières.

A 13 heures nous arrivons enfin au lac Achard, lieu où nous décidons de prendre une pause déjeuner bien mérité ! Le lac n’est pas visible, car ensevelie sous la neige à cette saison. Néanmoins nous nous retrouvons dans un joli cadre. Il y’a un grand nombre de coulées de neige récentes tout autour de nous ce qui est assez surprenant, et beaucoup de randonneur en ce samedi !

Après notre pause repas (bien installée sur notre banc creusé dans la neige) , Anaïs nous propose plusieurs possibilités pour le retour. Nous choisissons l’option qui nous fait passer par le col de l’infernet qui sera le plus haut point de notre sortie (2050m). La pente est de nouveau raide pour y accéder, mais nous ne désarmons pas. Arrivé au col fière de nous, nous profitons de deux touristes pour faire notre shooting photo, jusqu’à que les rafales de vent nous pousse à redescendre !
Nous entamons donc notre retour en direction du plateau de ski nordique situé en contre bas de Chamrousse 1750.. Nous traversons une tourbière et autres zones fortement boisées de nouveau. Anaïs nous montre les différentes espèces de conifères visibles tout au long du parcours, et nous (ré)apprend à les reconnaitre. A l’arrivée, une belle surprise nous attend : un chocolat chaud. 😄

Conclusion :

Même si le soleil nous a parfois manqué, la bonne humeur elle était présente ! Merci à tout le monde pour ce partage et bien évidemment nous remercions Anaïs pour cet agréable parcours proposé ! 🙂

Dénivelé : 400m de D+ et D-
Distance : 13km

Anaïs Legras, encadrante et stagiaire accompagnatrice en moyenne montagne (écrit par Anath)

2 commentaires sur “Lac Achard et Col de l’Infernet depuis Chamrousse (6 fév)”

Les commentaires sont fermés.