Achard Forever (Janv 2023)

Une sortie en crampons de randonnée…

C’est incontestablement un des grands classiques de la région … Et c’est tellement beau !

Bon, cette rando a demandé un peu de transpiration, avec une organisation un peu chaotique: la 2e voiture initialement prévue devenant indisponible au dernier moment pour cause de genou endolori.

Pas de panique! Erwan vient nous sauver la mise en apportant la sienne, après une négociation in extremis.

Ca faisait pas mal de temps qu’on étouffait dans les brouillards Grenoblois, et le moment était venu d’aller respirer le soleil.

Départ du Campus sous un ciel plombé qui n’a découragé personne: 5mn avant d’arriver au parking de l’Arselle, le ciel se dégage avec une belle couleur azur.

Après avoir réglé les quelques formalités de départ (mise en place des crampons), et constaté que j’ai bien fait d’apporter une paire de lunettes de soleil en rab, (quelques étourdis n’ont pas peur d’aller braver la neige étincelante de soleil avec leurs seuls yeux nus …), le périple peut commencer.

Saurez vous reconnaître le Mont Aiguille ?

Tout de suite, une évidence s’impose: la rando ne correspondra pas exactement à sa photo publicitaire…En effet, le monde semble avoir disparu sous une mer de nuages épaisse. Les sommets du Vercors en émergent majestueusement.

Et le Taillefer s’offre à nous.

Après une petite pause au Lac Achard, la montée continue jusqu’au col, histoire d’admirer au loin l’Oisans et la station de l’Alpe d’Huez.

Ensuite, c’est programme classique : picnic, sieste au soleil, et retour par un autre chemin, en croisant les hordes de skieurs de randonnée venus profiter de la neige.

A bientôt pour de prochaines aventures !

Bernard