Le 3 décembre 2022 a été pour la plupart de notre troupe de randonneurs la première sortie raquettes de la saison, et la première sortie raquettes tout court pour certains !
Après avoir retrouvé notre accompagnatrice Anaïs en gare de Grenoble, nous avons pris le bus et somnolé durant le trajet jusqu’à St-Pierre-de-Chartreuse, la neige s’installant devant nous petit à petit au fil des paysages qui défilaient. De là-bas, nous avons commencé notre ascension vers le Habert de Pravouta.
Une bonne partie du début de la rando s’est faite sans raquette, avec des passages boueux, mais dans la bonne humeur.
Une fois la neige assez épaisse nous avons chaussé les fameuses raquettes et nous nous sommes initiés à l’utilisation du DVA, avec les explications d’Anaïs.
Certains avaient quelques problèmes de raquettes récalcitrantes qui ne souhaitaient pas rester accrochées aux pieds trop longtemps. Tout le monde s’en est quand même sorti à merveille, même lors du passage hors sentier, entre rochers enneigés et branches gelées à éviter.
Nous sommes finalement arrivés au Habert de Pravouta, un beau refuge non-gardé avec une vue incroyable sur le Grand Som et Chamechaude, dans une ambiance grise mais avec une belle lueur de soleil en direction de l’agglomération grenobloise.
Ce fut le moment de la pause déjeuner bien méritée. Nous étions bien contents de pouvoir nous mettre à l’abri dans ce habert accueillant (bien qu’un peu froid) pour déguster nos déjeuners, même si un feu de cheminée n’aurait pas été de refus.
Après cette pause nous avons continué l’ascension jusqu’au sommet de Pravouta, qui nous a offert une vue incroyable et bien dégagée sur la Dent de Crolles, Belledonne et le Vercors au loin.
Nous sommes ensuite descendus du côté de la Dent de Crolles sur une pente raide qui nous a permis de troquer les raquettes pour une luge naturelle sur les fesses, un moyen plus fun et plus rapide d’arriver jusqu’en bas !
Nous avons continué dans la forêt enneigée avec un pas bien plus rapide, pour essayer de ne pas louper le dernier bus et devoir rentrer à Grenoble à pied.
Le retour s’est au final fait à temps jusqu’au bus, puis somnolence de nouveau sur le trajet retour jusqu’à Grenoble, et un repos bien mérité pour nos randonneurs émérite 😊
A la prochaine sur les sentiers !
Océane B.