Accompagnés de Bastien Moisan, chargé de mission biodiversité au Parc naturel régional de Chartreuse, et de Faustine, accompagnatrice en moyenne montagne, une quinzaine de personnes (adhérent⸱e ou non) se sont rendus au pied du Charmant Som pour baliser la zone de tranquillité hivernal du Tétra-Lyre.
Le Tétra-Lyre est une espèce emblématique des massifs montagneux. Il vit plutôt en lisière de forêt et dans des milieux découverts comme les landes. Ces populations sont malheureusement en déclin, notamment menacées par la chasse, la destruction/disparition de leur habitat, le réchauffement climatique ou encore les activités sportives en montagne ; par exemple, les lignes de remontées mécaniques constituent des dangers non visibles par les tétra lyre.
En hiver, cet oiseau s’enfouit sous la neige pour économiser son énergie et se protéger des chutes de température. Il sort de son igloo seulement pour se nourrir de quelques aiguilles et de bourgeons. A ce moment de l’année, le Tétra-Lyre est très vulnérable et son repos peut être perturbé par le ski hors piste, les randonnées en raquettes hors sentier…
C’est pourquoi, la Parc naturel de Chartreuse met en place des zones de tranquillités à l’aide de panneaux informatifs afin de tenter de préserver cette espèce. Cette année, c’est avec la participation d’Alpes Là que ce périmètre à été balisé pour la saison hivernale !
Après être arrivés en bus au col de porte, nous sommes montés au pied du Charmant Som le long de la route. Le chemin fut rythmé par les jolis paysages automnales de la Chartreuse et par une rencontre avec une salamandre ! Nous avons finalement atteint les zones où les panneaux ont été accroché aux arbres pour être visible. Après un bon pique-nique partagé à l’abri du vent, le groupe est redescendu direction le col de porte pour un chocolat chaud en attendant le bus !