Aller à la Dent de Crolles en bus, c’est fait !

Ce matin-là d’octobre, le ciel s’était dégagé. Claire, ma co-encadrante et hôte pour le week-end, et moi-même avons retrouvé le groupe à l’arrêt de bus comme convenu. Le retard du bus a permis à Michael de ne pas louper cette sortie. Et pour ma part, je remercie les tramways de Grenoble d’exister à une fréquence élevée le dimanche, ce qui nous a permis à Claire et moi de rendre cette journée possible malgré la mise en fourrière de mon véhicule découverte de bon matin. Oui…

Le bus nous dépose à 10h15 aux Meunières et doit nous récupérer à 17h25 au même endroit. Entre-temps, nous avons le projet de faire une belle randonnée en boucle de 1200 mètres de dénivelé. Qu’à cela ne tienne, l’équipe paraît franchement motivée. “Les gens, va pas falloir chaumer !”. Nous avons rencontré des personnages sympathiques comme un couple ramasseur de champignons, et Romain un accompagnateur en montagne qui travaille pour la Réserve naturelle des hauts de Chartreuse. L’aller par le Trou du Glaz s’est très bien passé pour nous, mais moins pour d’autres. Ca bouchonnait là-haut ; la roche était encore humide et intimidait quelques marcheurs. Il a fallu donner un coup de main et prendre son mal en patience.

Là-haut sur le plateau de la Dent de Crolles, le moment de déjeuner était vraiment attendu. En vingt minutes, nous avons eu à peine le temps d’engloutir notre repas et de prendre un thé, et nous étions ensuite repartis pour finir l’ascension. Un épais brouillard au sommet de la Dent de Crolles nous a bien bouché la vue. Mais d’un coup une fenêtre lumineuse est apparue, et c’était la boîte à Waouh. Claire a pris le lead du groupe pour descendre par le pas de l’oeille, qui a aussi été très bien géré par tout le monde. La vue sur les monts de Chartreuse était magnifique, avec ses belles barres rocheuses. Arrivés à nouveau au col des Ayes, j’annonce que la descente sera sportive, je vous préviens. En effet, l’idée était quand même de prendre cet unique bus pour revenir en ville. Nous avons fait du 600m/h en descente, et c’était dans la poche. Bravo.

La Dent de Crolles était mon sommet maudit à la base, et ça je ne vous l’avais pas dit 😉 Grâce à vous, la Dent de crolles en bus, c’est fait !

Merci à Lucie pour les photos 🙂 Merci à Claire pour le solide coup de main tout le long de cette journée. Merci au Mobiguide 50 randos sans voiture en Isère, créé par ALPES LA.

Anaïs