Rejoindre le club

Le Club Grenoble Rando Université te propose de découvrir les plus belles montagnes autour de Grenoble avec un programme de randos toute l’année, à pied ou raquettes à neige, à la journée ou sur plusieurs jours, proposées par des guides accompagnateurs en montagne et des bénévoles expérimentés.
Notre club vise en priorité à rendre accessible la pratique de la randonnée au plus grand nombre des étudiants-e-s (accessibles aussi aux non étudiants de 18 ans à 35 ans, la plupart des adhérents ont entre 18 et 30 ans).

Pour participer à une sortie, il faut obligatoirement être adhérent du club : ton adhésion permet d’être assuré dans le cadre des sorties encadrées par le club (chaque adhérent doit posséder l’assurance responsabilité civile obligatoire) , et de financer une partie des activités de randonnée (encadrement et matériel).
Des événements peuvent être également programmés durant l’année pour permettre aux adhérents de se rencontrer en-dehors des sorties montagne (par exemple : apéro, projection de film,…)

Un peu d’histoire : Jusqu’en juin 2019, l’Université Grenoble Alpes proposait un club de montagne avec de nombreuses activités (l’ESMUG) mais elle a décidé de supprimer ce club.
Une équipe d’encadrants de randonnée a décidé de poursuivre l’aventure et de créer ce nouveau club, indépendant de l’université et financé principalement par ses adhérents et par notre partenaire Isère Attractivité.

Adhésions

Adhésions saison 2023-2024 :
L’adhésion est valable du 1 septembre 2023 au 31 Aout 2024
(il y a peu de randonnées proposées en juillet-août en dehors des itinérances Ecotraversées)

L’adhésion est obligatoire à partir du 1er octobre 2023 pour participer aux activités.
Nouveau ! Etudiants boursiers tarif spécial 5€ avec le Pass’Sport (voir infos ci-dessous).

Détails des tarifs : voir ci-dessous

Tarifs des adhésions

Notre club veut proposer la pratique de la randonnée au plus grand nombre, en priorité pour les étudiants (accessibles aussi aux non étudiants de 18 ans à 35 ans), pour un tarif abordable.

L’adhésion au club permet :
de s’inscrire aux sorties (pour chaque sortie, il faut payer ensuite une contribution de 5€/jour pour l’encadrement)
d’avoir accès au service de prêt de matériel (contribution de 5€ / pack matériel)

Tarifs 2023-2024 : valable pour l’année universitaire (de Septembre 2023 à Septembre 2024)

Nouveau ! Tarif étudiant étudiants boursiers * : 5€ jusqu’au 31/12/2023 avec le dispositif Pass’Sport * Les étudiants âgés au plus de vingt-huit ans révolus qui justifient être bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur pour l’année universitaire 2022- 2023. => Valable pour une adhésion via notre section Club Alpin offrant également des réductions en refuges

Lors de ta première sortie, il sera nécessaire de ramener ta carte d’adhérent (papier ou sur téléphone) et ta carte d’étudiant (ou autre justificatif) le cas échéant.

Coûts des sorties

  • ENCADREMENT : Une participation de 5 € / jour est demandée pour s’inscrire aux sorties* (afin de financer une partie de l’encadrement par des guides accompagnateurs en montagne)
    *pour les formations, le coût demandé est en général de 10€/jour et comprend si besoin le prêt de matériel nécessaire à la formation

TRANSPORT :

Les frais de transport sont partagés entre les participants : covoiturage, bus, …
Nouveau Le tarif est de 0,30€/km par voiture à répartir entre l’ensemble des passagers et conducteurs, dans la limite de 10€/personne maximum pour la journée et de 15€/personne maximum pour 2 jours.
Cette règle s’applique :
– lorsque l’alternative en transport en commun n’est pas envisageable.
– en cas de covoiturage avec au moins 4 personnes par voiture.
– pour un trajet avec une distance maximale de :
160km aller-retour (sortie journée) :
exemple de destinations : Vercors, Chartreuse, Belledonne, Taillefer, Oisans, Trièves, Sud des Bauges, Nord Dévoluy, Beaumont,….
et
300km aller-retour (sortie 2 jours) :
exemple de destinations : les précédentes + Nord des Bauges, Sud Dévoluy, Ecrins, Maurienne, Vanoise,…
Pour les sorties sur 3 jours ou plus, ou pour d’autres cas spécifiques, l’encadrant pourra adapter le tarif de transport demandé en concertation avec l’ensemble des participants.

  • MATERIEL : Une participation de 5€ est demandée en cas de prêt de matériel (raquettes à neige, DVA-Pelle-Sonde ou encore matériel de bivouac/pour dormir : tente, sac de couchage, matelas…) pour aider à l’achat, l’entretien et réparation du matériel. Pour en savoir plus sur le prêt de matériel RDV ICI.
  • HEBERGEMENT : Des frais d’hébergement peuvent être nécessaires pour une nuit en refuge par exemple (assez rares car nous dormons le plus souvent dans des cabanes gratuites ou en sous tente), la nuit en refuge non gardé est en général de moins de 10€.

Inscription aux sorties

  • Sorties journée randos à pied

Inscription au cours de la semaine avant la sortie (la date de début des inscriptions peut varier, à voir sur le descriptif de chaque sortie), via le site internet sur la page de la sortie Rubrique Agenda en publiant un commentaire ou directement via un événement Helloasso.
Le paiement s’effectue en général en ligne via Helloasso
=>Voir le Tutoriel pour utiliser Helloasso

  • Sorties journée randos en raquettes à neige

Inscription au cours de la semaine avant la sortie, via le site internet sur la page de la sortie Rubrique Agenda en publiant un commentaire ou directement via un événement Helloasso.
Le paiement s’effectue en général en ligne via Helloasso
=>Voir le Tutoriel pour utiliser Helloasso

Le matériel raquettes est récupéré à notre local :
soit le jour de la sortie en cas de transport en co-voiturage
soit le jeudi soir avant la sortie lors de la permanence à notre local le jeudi soir en cas d’accès en transport en commun.
Le matériel est dans tous les cas à redéposer au local juste après la sortie (le jour même).

  • Sorties de plusieurs jours : sur les week-ends et parfois aussi sur les vacances …

Pré-Inscription via le site internet sur la page de la sortie Rubrique Agenda
Le paiement s’effectue en ligne via Helloasso
=>Voir le Tutoriel pour utiliser Helloasso

Une réunion/permanence est prévue par l’encadrant le jeudi soir en général à notre local pour organiser la sortie, prêter si nécessaire du matériel,…
(horaire et lieu confirmé par l’encadrant, en général entre 18h à 19h en temps normal, horaire variable pour tenir compte du couvre feu).
Le matériel est dans tous les cas à redéposer au local juste après la sortie (le jour même).

  • Evènements : le club organise de temps en temps des événements en soirée pour favoriser les rencontres entre adhérents et leur proposer de découvrir la montagne sous toutes ces facettes : soirée apéro, film, conférence,…. sur des thèmes comme la préservation de l’environnement, des idées de randos sans voiture, des récits de voyages dans des montagnes plus lointaines, la sécurité en montagne, …
  • Assurances

    Notre club a souscrit à une assurance responsabilité civile pour les activités qu’il organise (randonnée pédestres, raquettes à neige et événements).
    D’autre part, les adhérents ont l’obligation d’avoir souscrit à une assurance Responsabilité Civile utile en cas d’accident qu’ils peuvent commettre (cette assurance est également demandée lors d’une inscription à l’université).
    Les adhérents peuvent également faire le choix de souscrire à une assurance personnelle. Pour en savoir plus sur ces questions d’assurances, consultez la page : Assurance du Club et des Participants

    Prêt de matériel

    Notre club développe depuis 2020 un service de prêt de matériel en partenariat avec la Métropole Grenoble-Alpes, le Crous Grenoble Alpes et la Fondation UGA, dans l’objectif de favoriser encore plus la pratique de la montagne des étudiants et des publics éloignés de la montagne tout en réduisant les déchets et en évitant la surconsommation : matériel pour dormir en montagne, cuisiner en bivouac, d’itinérance, matériel de raquettes à neige, de sécurité,…
    Ce service est proposé aux adhérents du club mais aussi désormais ouvert à tous les étudiants ainsi qu’aux associations.

    Voir toutes les infos et le fonctionnement sur le prêt de matériel

    Recevoir le programme des randos :

    Le programme prévisionnel des randos est publié sur la page d’accueil du site internet et est envoyé chaque saison par mail ; les adhérents reçoivent chaque semaine (s’ils le veulent) des mails annonçant les inscriptions aux sorties.
    Pour suivre les activités du club sur les réseaux sociaux : * Page Instagram * Page Facebook
    Pour recevoir la lettre d’infos du club (tous les 2 mois environ) avec les prochaines sorties :

    Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Un projet porté par l’association Alpes-Là !

    L’association Alpes-Là est la structure qui porte actuellement le projet du club Grenoble Rando Université. Pour en savoir plus sur l’asso et ses autres projets :
    Alpes-la.org

    Nos Partenaires

    Les partenaires des territoires de montagne

    Les partenaires naturalistes et environnement

    Partenaires Matériel de montagne

    Partenaire Alimentation Bio et Locale