Rejoindre le club

Le Club Grenoble Rando Université te propose de découvrir les plus belles montagnes autour de Grenoble avec un programme de randos toute l’année, à pied ou raquettes à neige, à la journée ou sur plusieurs jours, proposées par des guides accompagnateurs en montagne et des bénévoles expérimentés.
Notre club vise en priorité à rendre accessible la pratique de la randonnée au plus grand nombre des étudiants-e-s (accessibles aussi aux non étudiants de 18 ans à 35 ans, la plupart des adhérents ont entre 18 et 30 ans).

Pour participer à une sortie, il faut obligatoirement être adhérent du club : ton adhésion permet d’être assuré dans le cadre des sorties encadrées par le club (chaque adhérent doit posséder l’assurance responsabilité civile obligatoire) , et de financer une partie des activités de randonnée (encadrement et matériel).
Des événements peuvent être également programmés durant l’année pour permettre aux adhérents de se rencontrer en-dehors des sorties montagne (par exemple : apéro, projection de film,…)

Un peu d’histoire : Jusqu’en juin 2019, l’Université Grenoble Alpes proposait un club de montagne avec de nombreuses activités (l’ESMUG) mais elle a décidé de supprimer ce club.
Une équipe d’encadrants de randonnée a décidé de poursuivre l’aventure et de créer ce nouveau club, indépendant de l’université et financé principalement par ses adhérents et par notre partenaire Isère Attractivité.

Adhésions

Adhésions saison 2022-2023 : Ouvertes à partir du 1er septembre.
L’adhésion est valable du 1 septembre 2022 au 31 Aout 2023
(il y a peu de randonnées proposées en juillet-aout)

L’adhésion est obligatoire à partir du 1er octobre pour participer aux activités
Nouveau ! Etudiants boursiers tarif spécial 10€ : nous contacter pour adhérer

Adhésion saison printemps-été 2022 : 5€ offert sur toutes les adhésions !

Détails des tarifs : voir ci-dessous

Tarifs des adhésions

Notre club veut proposer la pratique de la randonnée au plus grand nombre, en priorité pour les étudiants (accessibles aussi aux non étudiants de 18 ans à 35 ans), pour un tarif abordable.

L’adhésion au club permet :
de s’inscrire aux sorties (pour chaque sortie, il faut payer ensuite une contribution de 5€/jour pour l’encadrement)
d’avoir accès au service de prêt de matériel (contribution de 5€ / pack matériel)

Tarifs 2022-2023 : valable pour l’année universitaire (de septembre à août)

Nouveau ! Tarif étudiant étudiants boursiers * : à partir de 4€ jusqu’au 31/12/2022 avec le dispositif Pass’Sport * Les étudiants âgés au plus de vingt-huit ans révolus qui justifient être bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur pour l’année universitaire 2022- 2023. => Valable pour une adhésion via notre section Club Alpin offrant également des réductions en refuges => Pour avoir ce tarif spécial, nous contacter

Lors de ta première sortie, il sera nécessaire de ramener ta carte d’adhérent (papier ou sur téléphone) et ta carte d’étudiant (ou autre justificatif) le cas échéant.

Coûts des sorties

  • Une participation de 5 € / jour est demandée pour s’inscrire aux sorties* (afin de financer une partie de l’encadrement par des guides accompagnateurs en montagne)
    *pour les formations, le coût demandé est en général de 10€/jour et comprend si besoin le prêt de matériel nécessaire à la formation
  • Les frais de transport sont partagés entre les participants : covoiturage, bus, … (le tarif de 0,25€/km par voiture est proposé)
    Prévoir 3-10€ environ pour une sortie à la journée, un peu plus parfois pour les sorties sur plusieurs jours
  • Une participation de 5€ est demandée en cas de prêt de matériel (raquettes à neige, DVA-Pelle-Sonde ou encore matériel de bivouac) pour aider à l’achat, l’entretien et réparation du matériel.
  • Des frais d’hébergement peuvent être nécessaires pour une nuit en refuge par exemple (assez rares car nous dormons le plus souvent dans des cabanes ou en bivouac), la nuit en refuge non gardé est en général de moins de 10€.

Inscription aux sorties

  • Sorties journée randos à pied

Inscription au cours de la semaine avant la sortie (la date de début des inscriptions peut varier, à voir sur le descriptif de chaque sortie), via le site internet sur la page de la sortie Rubrique Agenda en publiant un commentaire ou directement via un événement Helloasso.
Le paiement s’effectue en général en ligne via Helloasso
=>Voir le Tutoriel pour utiliser Helloasso

  • Sorties journée randos en raquettes à neige

Inscription au cours de la semaine avant la sortie, via le site internet sur la page de la sortie Rubrique Agenda en publiant un commentaire ou directement via un événement Helloasso.
Le paiement s’effectue en général en ligne via Helloasso
=>Voir le Tutoriel pour utiliser Helloasso

Le matériel raquettes est récupéré à notre local :
soit le jour de la sortie en cas de transport en co-voiturage
soit le jeudi soir avant la sortie lors de la permanence à notre local le jeudi soir en cas d’accès en transport en commun
Le matériel est dans tous les cas à redéposer au local juste après la sortie

  • Sorties de plusieurs jours :

Pré-Inscription via le site internet sur la page de la sortie Rubrique Agenda
Le paiement s’effectue en ligne via Helloasso
=>Voir le Tutoriel pour utiliser Helloasso

Une réunion/permanence est prévue par l’encadrant le jeudi soir en général à notre local pour organiser la sortie, prêter si nécessaire du matériel,…
(horaire et lieu confirmé par l’encadrant, en général entre 18h à 19h en temps normal, horaire variable pour tenir compte du couvre feu)
Aller à notre local

Assurances

Notre club a souscrit à une assurance responsabilité civile pour les activités qu’il organise (randonnée pédestres, raquettes à neige et événements).
D’autre part, les adhérents ont l’obligation d’avoir souscrit à une assurance Responsabilité Civile utile en cas d’accident qu’ils peuvent commettre (cette assurance est également demandée lors d’une inscription à l’université)
Les adhérents peuvent également faire le choix de souscrire à une assurance personnelle. Pour en savoir plus sur ces questions d’assurances, consultez la page : Assurance du Club et des Participants

Prêt de matériel

Notre club développe depuis 2020 un service de prêt de matériel en partenariat avec la Métropole Grenoble-Alpes, le Crous Grenoble Alpes et la Fondation UGA, dans l’objectif de favoriser encore plus la pratique de la montagne des étudiants et des publics éloignés de la montagne tout en réduisant les déchets et en évitant la surconsommation : matériel de bivouac, d’itinérance, matériel de raquettes à neige, de sécurité,…
Ce service est proposé aux adhérents du club mais aussi désormais ouvert à tous les étudiants ainsi qu’aux associations.

Voir toutes les infos et le fonctionnement sur le prêt de matériel

Recevoir le programme des randos par mail

Le programme prévisionnel des randos est envoyé une fois par mois ; les adhérents reçoivent chaque semaine des mails annonçant les inscriptions aux sorties.

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Un projet porté par l’association Alpes-Là !

L’association Alpes-Là est la structure qui porte actuellement le projet du club Grenoble Rando Université. Pour en savoir plus sur l’asso et ses autres projets :
Alpes-la.info

Nos Partenaires

Les partenaires des territoires de montagne

Les partenaires naturalistes et environnement

Partenaires Matériel de montagne

Partenaire Alimentation Bio et Locale