Rejoindre le club

Le Club Grenoble Rando Université te propose de découvrir les plus belles montagnes autour de Grenoble avec un programme de randos toute l’année, à pied ou raquettes à neige, à la journée ou sur plusieurs jours, proposées par des guides accompagnateurs en montagne et des bénévoles expérimentés. Le club est accessible aux étudiants mais également aux personnes non-étudiantes (75% d’étudiants environ).
Le club compte actuellement environ 150 d’adhérent-e-s et une dizaine d’encadrant-e-s.

Pour participer à une sortie, il faut obligatoirement être adhérent du club : ton adhésion permet d’être assuré dans le cadre des sorties encadrées par le club (chaque adhérent doit posséder l’assurance responsabilité civile obligatoire) , et de financer une partie des activités de randonnée (encadrement et matériel).
Des événements seront également programmés durant l’année pour permettre aux adhérents de se rencontrer en-dehors des sorties montagne (par exemple : apéro, projection de film,…)

Un peu d’histoire : Jusqu’en juin 2019, l’Université Grenoble Alpes proposait un club de montagne avec de nombreuses activités (l’ESMUG) mais elle a décidé de supprimer ce club.
Une équipe d’encadrants de randonnée a décidé de poursuivre l’aventure et de créer ce nouveau club, indépendant de l’université et financé principalement par ses adhérents.

Pour adhérer :
Adhésions 2021-2022 à partir du 1er septembre !

L’adhésion se fait en ligne via la plateforme HelloAsso (paiement sécurisé et service gratuit pour les associations) avec l’association Alpes-Là qui s’occupe de la gestion du club.

RDV à partir du 1er septembre 2021 pour adhérer ou réadhérer

Tarifs des adhésions

Notre club veut proposer la pratique de la randonnée au plus grand nombre, étudiants et non étudiants, pour un tarif abordable.
Tarifs 2021-2022 : valable pour l’année universitaire (de septembre à août)

  • Tarif étudiant : 15 € (tarif réduit 10€ pour la fin de saison)
  • Tarif non étudiant : 25 €
  • Tarif de soutien : 30 € (si tu en as les moyens et que tu veux soutenir le développement des activités du club)

Lors de ta première sortie, il sera nécessaire de ramener ta carte d’adhérent (papier ou sur téléphone) et ta carte d’étudiant le cas échéant.

Assurances

Notre club a souscrit à une assurance responsabilité civile pour les activités qu’il organise (randonnée pédestres, raquettes à neige et événements).
D’autre part, les adhérents ont l’obligation d’avoir souscrit à une assurance Responsabilité Civile utile en cas d’accident qu’ils peuvent commettre (cette assurance est également demandée lors d’une inscription à l’université)
Les adhérents peuvent également faire le choix de souscrire à une assurance personnelle. Pour en savoir plus sur ces questions d’assurances, consultez la page : Assurance du Club et des Participants

Coûts des sorties

  • Une participation de 5 € / jour est demandée pour s’inscrire aux sorties (afin de financer une partie de l’encadrement par des guides accompagnateurs en montagne)
  • Les frais de transport sont partagés entre les participants : covoiturage, bus, … (le tarif de 0,25€/km par voiture est proposé)
    Prévoir 3-10€ environ pour une sortie à la journée, un peu plus parfois pour les sorties sur plusieurs jours
  • Une participation de 5€ est demandée en cas de prêt de matériel (raquettes à neige, DVA-Pelle-Sonde ou encore matériel de bivouac) pour aider à l’achat, l’entretien et réparation du matériel.
  • Des frais d’hébergement peuvent être nécessaires pour une nuit en refuge par exemple (assez rares car nous dormons le plus souvent dans des cabanes ou en bivouac), la nuit en refuge non gardé est en général de moins de 10€.

Inscription aux sorties

  • Sorties journée randos à pied

Inscription au cours de la semaine avant la sortie (la date de début des inscriptions peut varier, à voir sur le descriptif de chaque sortie), via le site internet sur la page de la sortie Rubrique Agenda
Paiement de la sortie le jour J

  • Sorties journée randos en raquettes à neige

Inscription au cours de la semaine avant la sortie, via le site internet sur la page de la sortie Rubrique Agenda
Le paiement s’effectue en général en ligne via Helloasso une fois les inscriptions confirmées par l’encadrant.
Une permanence est prévue le jeudi soir à notre local (de 18h à 19h en temps normal, horaire variable pour tenir compte du couvre feu)
Aller à notre local

  • Sorties de plusieurs jours :

Pré-Inscription via le site internet sur la page de la sortie Rubrique Agenda
Petite réunion d’information et d’organisation le jeudi soir (ou autre jour défini par l’encadrant)
Paiement de la sortie lors de la réunion

Prêt de matériel

Notre club développe depuis 2020 un service de prêt de matériel en partenariat avec le Crous Grenoble Alpes dans l’objectif de favoriser encore plus la pratique de la montagne des étudiants : matériel de bivouac, d’itinérance, matériel de raquettes à neige, de sécurité,…
Ce service est proposé actuellement aux adhérents du club et sera bien ouvert à tous les étudiants.

Voir toutes les infos et le fonctionnement sur le prêt de matériel

Recevoir le programme des randos par mail

Le programme prévisionnel des randos est envoyé une fois par mois ; les adhérents reçoivent chaque semaine des mails annonçant les inscriptions aux sorties.

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Un projet porté par l’association Alpes-Là !

L’association Alpes-Là est la structure qui porte actuellement le projet du club Grenoble Rando Université. Pour en savoir plus sur l’asso et ses autres projets :
Alpes-la.info