Participants: Anne, Aurélie, Marine, Anna, Jérémy, Quentin, Cassandre
Premier jour: Sous la direction de Anne, nous étions un groupe de 7 randonneurs au total à être allés explorer les hauts-plateaux du Vercors et à arpenter les hauteurs du Grand Veymont. Le premier jour nous nous sommes donnés rendez-vous à Seyssins Le Prisme à 9h30 où nous avons pris deux voitures pour monter à Saint-Michel-Les-Portes, notre point de départ de randonnée. De là nous avons pris la matinée et le début d’après-midi pour monter par la forêt (à l’ombre pour notre plus grand bonheur) jusqu’à atteindre les plateaux. Nous avons en fait contourné le sommet du Grand Veymont par l’est. Nous avons pris un pique nique au niveau du col, avant de redescendre sur les plateaux, ce qui fait que nous avons atteint lors de cette première journée un dénivelé positif de 1000m. Par ailleurs nous avons eu tout le loisir de prendre des photos lors de cette randonnée, notamment des plantes où nous avons eu la chance d’avoir les descriptions avec, expliquées par Anne, mais aussi du Mont Aiguille très visible et proche de ce côté du massif.
Une fois sur les plateaux, nous avons pu nous reposer puisque c’était plat. La traversée du plateau paraît bien plus courte que ce qu’elle n’est en réalité, nous avons pris le reste de l’après-midi pour rejoindre la Cabane de Pré Peyret, un refuge où bon nombre de randonneurs viennent camper et passer de très bons moments. C’est au niveau de ce refuge que nous avons posé nos sacs bien remplis pour enfin délacer les chaussures et profiter d’une bonne soirée. Certains d’entre nous avaient ramené leur propre tente, d’autres se sont installés dans l’extension du refuge qui sert d’écurie ou de rangement de bois peut-être, et une participante s’est installée dans la cabane pour dormir, tandis que la cabane était presque pleine de randonneurs (deux groupes supplémentaires de 7 ou 8 personnes s’étaient déjà installés). Étant nombreux ce soir-là, ce fut très sympa de pouvoir discuter avec d’autres randonneurs. Non loin de la cabane se trouve une source d’eau très connue, la seule du coin, à faible débit (n’ayez pas peur de garder patience pour remplir un litre !). Il faut noter que le massif du Vercors offre très peu de points d’eau, il faut donc bien se préparer à l’avance et prévoir assez d’eau en conséquence. Le soir, comme chacun avait ramené un plat à partager, ce fût un repas collectif, rempli de délicieuses recettes parfois très originales (barres céréales maison, caviar d’aubergine, tarte aux légumes,…) ! Merci à tous pour la découverte de recettes aussi insolites soient-elles ! Nous avons le plaisir de voir les étoiles la nuit pour ceux ayant dormi dehors, c’est toute la voie lactée qu’on a pu voir juste en ouvrant l’œil avant de se rendormir.
Deuxième jour: Un grand soleil est venu nous réchauffer au petit matin, nous avons partagé le petit-déjeuner à la cabane avant de se remettre en route pour le Grand Veymont. Ce deuxième jour fut plus ensoleillé et plus chaud. Nous avons vu un lot de marmottes et de bouquetins (dont des tout jeunes !) sur notre passage. Nous avons croisé un arbre bien taillé qui sert de repère et qui se voit de loin, avant d’atteindre le bas du Grand Veymont. Nous avons caché nos sacs sous un arbre pour éviter d’avoir à porter toutes les affaires jusqu’au sommet sachant que nous avions prévu de redescendre par le même passage. La montée en lacets est longue mais vaut largement le détour ! En haut le vent souffle fort mais n’arrête pas pour autant les randonneurs à pique-niquer au sommet tant la vue est magnifique.
Quant à nous, nous avons mangé au niveau des sacs avant de faire une sieste bien méritée, puis place à la longue descente à pieds. Nous sommes descendus dans les cailloux au soleil, les bâtons se révèlent très utiles pour garder l’équilibre dans ces moments-là. Les névés sont encore imposants et nous pouvons marcher dessus alors que l’eau a déjà creusé dessous. Le dénivelé positif du deuxième jour s’élève à 800m au total, avec une descente intense sur la fin. Nous avons atteint un bout de forêt vers la fin, avant de retrouver notre point de départ et de boucler la boucle, là où une rivière bien fraîche nous attendait pour nous baigner un coup avant de repartir en voiture. Nous nous sommes quittés vers 17h30 ce dimanche, après un bon week-end en montagne bien revitalisant.
Merci à tous pour ces bons moments passés ensemble, c’était super, je serai très heureuse de se retrouver pour de nouvelles aventures avec le club rando ! 🙂 Cassandre.