- Cet évènement est passé
[COMPLET] Dimanche 16/01 Formation DVA2 : préviens ton avalanche !
16 janvier 2022 @ 8 h 00 min - 17 h 00 min
Une nouvelle journée formation est proposée par le club !
Cette formation fait suite aux précédentes formations appelées “DVA1” durant lesquelles vous avez pu vous familiariser avec le matériel de sécurité et apprendre à vous en servir.
Durant cette journée nous réviserons bien entendu l’utilisation du matériel de sécurité, le group check etc mais surtout nous tâcherons d’apprendre à nous poser les bonnes questions avant et pendant une sortie.
Nous apprendrons ou trouver les bonnes informations ( Bulletin neige et avalanche, météo, etc ), comment planifier sa sortie et mettre tout ça en pratique dans le cadre d’une belle journée raquette !
A l’issu de cette journée vous aurez normalement toutes les cartes pour organiser de manière sereine des sorties raquettes en autonomie.
Tu n’as pas participé à une formation DVA1 et tu as bien très envie de t’inscrire ?
Pas de soucis, nous ferons dans tout les cas un rappel en début de journée de ce qui a été vu précédemment et il n’est pas obligatoire d’avoir suivi la formation DVA1 pour s’inscire.
Destination : à confirmer en fonction des conditions météo/nivologiques.
Matériel à prévoir pour la sortie : Kit de sécurité avalanche (DVA-Pelle-Sonde) + raquettes + bâtons, un sac à dos suffisamment grand pour ranger toutes vos affaires, une tenue adapté à une journée en raquette ( chaude et étanche ), de bonnes chaussures chaudes et montantes, votre repas du midi, lunettes de soleil, bonnets et si vous le souhaitez une boisson chaude à partager !
Prêt de matériel possible par le club (raquettes, kit DVA-Pelle-Sonde, bâtons et guêtres suivant disponibilité)
Le matériel est à récupéré lors de la permanence du club (en cas de sortie en accès bus) ou directement au local le jour de la sortie (si covoiturage)
Exceptionnellement, la permanence pour emprunter éventuellement du matériel aura lieu non pas le jeudi mais le vendredi 14 janvier de 18h30 à 19h30 étant donné que nous organisons l’Assemblée Générale de notre association le jeudi soir.
Attention, nous avons un nouveau local du club qui se situe pas très loin du Parc Paul Mistral au 4a rue de la Station Ponsard (ne pas confondre avec la rue Ponsard !) – 38000 Grenoble
Coût de la sortie :
10€ pour le prêt de matériel raquettes et kit sécurité DVA-Pelle-Sonde
+ partage des frais covoiturage ou tickets de bus
Nouveauté ! Le matériel sera rendu le dimanche soir après la sortie à notre nouveau local sur Grenoble
N’hésite pas à utiliser les commentaires si tu as une question avant de t’inscrire
*Pour s’inscrire aux randos, il faut être adhérent du club
Coût de la sortie :
Inscription à la sortie : 5€/jour
Contribution en cas de prêt de matériel : 5€/jour en cas de prêt raquettes et/ou kit sécurité avalanche (DVA-Pelle-Sonde) et/ou de matériel de bivouac
Prêt gratuit de bâtons, guêtres, matelas (suivant disponibilité)
Partage des Frais de transport (environ 0,25€/km/voiture ou tickets de bus/train)
Nouveauté pour le prêt de matériel:
Récupération du matériel en général le matin à notre nouveau local le jour de la sortie (sauf sorties en transport en commun) et matériel à déposer au local à la fin de la sortie.
——————————-
METEO : la météo en montagne n’est fiable que quelques jours avant et encore… c’est pourquoi les encadrants vérifient la météo 48h avant la rando et se réserve le droit d’annuler la veille ou le matin même suivant l’évolution de la météo. Les encadrants vous préviennent dans ce cas, pensez à vérifier vos mails/le site web ! En cas d’annulation par l’encadrant, le club rembourse l’inscription via Helloasso.
——————————-
Le lieu de la rando comme l’itinéraire peuvent être modifiés à tout moment par l’encadrant de la sortie pour s’adapter en fonction de :
la météo, neige, vitesse de marche des participants, toute difficulté rencontrée par le groupe,…
11 commentaires sur “[COMPLET] Dimanche 16/01 Formation DVA2 : préviens ton avalanche !”
Bonjour je souhaite m inscrire à cette formation .
Bonjour Myriam,
les inscriptions se font via helloAsso : https://www.helloasso.com/associations/alpes-la/evenements/inscription-formation-2-raquettes-neige-avalanche-janvier
Philippe
pour info, je viens d’augmenter le nombre de places disponibles pour le passer à 10 sur HelloAsso.
Inscrite via Hello Asso à la formation 🙂
Bonsoir,
Je me suis inscrit à la rando de ce dimanche.
Je ne reside pas sur la metro.
Serait-ce possible de prendre possession des raquettes et dva sur place le jour de la rando ?
Ce n’est pas evident pour les teletravailleurs de se deplacer a grenoble en semaine,
particulierement aux heures des sorties de bureau
Merci
Olivier
Bonsoir Olivier,
En effet pas simple de se rendre en ville surtout un vendredi.
Je serai présent à la permanence, je peux donc récupérer ton materiel.
Est ce possible de m’indiquer ce dont tu as besoin pour la sortie ?
Nous aurons très certainement besoin que l’un de vous prenne son véhicule dimanche , as tu cette possibilité ?
Philippe
Bonjour Philippe,
Merci pour ta proposition, cela m’arrange. Il me faudra raquettes et dva. J’ai les batons
Je peux prendre mon vehicule, petite fiat ou il reste 3 places si je remonte les sieges arrieres. A 8h30, au lieu de rdv, donc
Cordialement, Olivier
bonjour Olivier,
as tu bien reçu le mail avec toutes les explications ?
Re bonjour;
Oui, je l’ai recu. J’avoue que j’ai pas encore tout lu a ce jour. Ca sera fait d’ici la. A 8h30 dimanche, sauf changement par email, donc.
Info importante : Changement de lieu de rendez vous pour dimanche :
8H30 parking de l’anneau de vitesse.
Ce parking est situé entre le palais des sports et la bobine :
https://www.grenoble.fr/lieu/673/137-anneau-de-vitesse.htm
J’aurai l’ensemble du matériel avec moi.
Bonjour,
Merci de penser a prendre un masque pour la voiture en cas de covoiturage
A demain.