L’école des risques en montagne

Dans le cadre des journées “Tous résilients face aux risques”, le weekend du 7-8 octobre, ont été organisées deux randonnées avec l’intervention de Robin Mainieri, chef de projet au RTM de l’Isère, François-Luc Cimelière, accompagnateur en montagne, de Louise Dallons, doctorante à l’INRAE/Institut de Géosciences de l’Environnement sur les risques torrentiels et de Vincent Martin, accompagnateur en montagne et géographe en transition du tourisme.

De nombreux sujets sur les risques naturels en montagne ont été abordés, notamment :

• La sensibilité des villages du Grésivaudan aux aléas de montagne
  • Les risques émergents en haute montagne en lien avec le réchauffement climatique
  • Les écroulements en moyenne montagne
  • L’évolution du risque d’avalanche
  • Les risques torrentiels et leur gestion
  • Les impacts des risques sur les activités touristiques en montagne

Dans le Grésivaudan et sur le Plateau des Petites Roches, nous sommes remontés au fil des installations RTM (Restauration des Terrains de Montagne) et des dégâts autour du téléphérique de St-Hilaire-du-Touvet.

A cette occasion, Robin Mainieri nous a présenté la raison d’être du service RTM dont l’origine remonte à la fin du 19° siècle et quel travail est réalisé pour limiter les risques liés aux cours d’eau. Louise Dallons nous a fait part de son expertise pour nous expliquer les risques que peuvent représenter les torrents de montagne. Vincent Martin a présenté l’impact des aléas sur le tourisme de montagne dont certaines activités peuvent être menacées temporairement ou à long terme. Les vues panoramiques au long des randonnées offraient une magnifique support pour évoquer l‘impact des changements environnementaux (climatiques et/ou occupation du territoire) sur les risques naturels en montagne et les aménagements.

Merci encore à Robin, François-Luc, Louise et Vincent !

Pour aller plus loin encore sur le sujet des risques torrentiels et de la RTM, nous vous invitons à visionner ces super vidéos sur le torrent du Manival. Ce torrent peut être longé en randonnant depuis St-Ismier (T80).