Questions/Réponses

  • Le Club Grenoble Rando Université est-il réservé aux étudiants inscrits à l’Université Grenoble Alpes ?

NON : le club ne dépend pas de l’université et il est accessible aux étudiants et aux non étudiants. Les étudiants bénéficient par contre d’un tarif réduit pour l’adhésion.

  • Comment connaître le programme des sorties ?

Le programme des sorties est visible sur l’agenda de notre site web ; il est mis à jour régulièrement car de nouvelles sorties peuvent être proposées suivant la disponibilité des encadrants ; au contraire, certaines sorties peuvent être annulées si la météo n’est pas bonne (mais c’est assez rare car on peut souvent trouver du soleil en montagne en allant au Nord ou au Sud de Grenoble !)
D’autre part, le club envoie régulièrement par mail les nouvelles sorties prévues.

  • Est-il possible de rencontrer l’encadrant avant la sortie pour avoir plus d’informations ?

Pour les sorties journée, les inscriptions se font normalement en ligne sur le site internet (en commentaire de la sortie sur l’agenda)
Pour les sorties sur plusieurs jours, une petite réunion est en général programmée sur le campus.
Pour cette première année, nous n’avons pour l’instant pas de local et les RDV pourront avoir lieu notamment au café de EVE (Espace Vie Etudiante) situé au centre du campus de Saint Martin d’Hères).
Il est également possible de poser des questions en commentaire de la sortie ou encore via la page Contact pour une question sur le fonctionnement du club.

  • Je n’ai pas de carte bancaire, est-il possible d’adhérer avec un autre moyen de paiement ?

OUI : La carte bancaire est le principal moyen de paiement pour les adhésions car elle simplifie le fonctionnement des inscriptions ; cependant, si tu n’en as pas, il est possible de payer par chèque ou par billet. Merci dans ce cas de nous contacter.

  • Quel est le niveau requis pour participer aux sorties ?

Il n’y a pas de niveau nécessaire pour rejoindre le club et s’inscrire aux sorties.
Des sorties de difficultés variées sont proposées : des sorties découvertes accessibles aux débutants et des sorties plus sportives pour ceux qui ont déjà de l’expérience et une bonne forme physique.
Le programme de chaque sortie indique s’il y a une difficulté prévue (ex : passage avec du vide, passage où il faut « mettre les mains », terrain compliqué ou hors sentier,… ainsi que le dénivelé de montée prévu. A titre indicatif :
– moins de 800m de dénivelé : niveau d’effort facile (classé en général Rando Découverte)
– de 800m à 1200m de dénivelé : niveau d’effort moyen (classé en général Rando Intermédiaire)
– plus de 1200m de dénivelé : niveau d’effort difficile (classé en général Rando Sportive)

  • Quel est le matériel nécessaire pour randonner ?

Une paire de chaussures de randonnée (ou au moins des baskets qui ne glissent pas), un sac à dos, de l’eau et de quoi manger est le minimum !
Cependant, voici une liste plus complète de ce qu’il est bien d’avoir :
La liste du matériel en randonnée
Il faut en particulier se rappeler que la météo peut changer très vite en montagne !
Pour les sorties sur plusieurs jours, du matériel de bivouac peut être prêter, suivant disponibilité.

  • Les sorties sont-elles accessibles aux personnes avec un handicap physique ?

Suivant le type de handicap et suivant la sortie prévue, cela peut être possible de participer, mais avant de vous inscrire, le mieux est de contacter l’encadrant. Des sorties spécifiquement accessibles aux personnes avec handicap sont organisées par certains clubs qui possèdent du matériel adapté (ex : joëlette)
ex: Club Caf Grenoble Isère (Grenoble) – Dcroche Moi la Montagne (Belledonne) – Handicap Evasion 38 (Isère) – La Buen’Aventure (Drôme) – Nat’nCo
Notre club pourra également étudier l’organisation de telles sorties si des personnes sont intéressées. N’hésitez pas à nous contacter.

  • Un certificat médical est-il nécessaire pour s’inscrire au club et participer aux activités ?

Légalement, un club de sport n’a aucune obligation de demander à ses participants de fournir un certificat médical (sauf s’il est rattaché à une fédération sportive) ; d’autre part, l’obtention de certificat médical est parfois compliqué et onéreuse, en particulier pour les étudiants étrangers (l’université ne permettant plus d’obtenir de certificat médical auprès de son centre de santé). Nous recommandons à nos adhérents de juger par eux-même et en prenant si besoin conseils auprès d’un médecin afin de s’inscrire ou non aux sorties en adéquation de leur état de santé et à la difficulté des sorties.

  • Quelle est la différence entre le Club Grenoble Rando Université et le club Esmug ?

L’Esmug (Ecole des Sports de Montagnes de l’Université de Grenoble) était l’ancien club montagne proposé par l’université ; cependant, l’université a décidé de supprimer l’Esmug à la rentrée 2019 et ne propose plus de randonnées aux étudiants ; c’est pourquoi des anciens encadrants de l’Esmug ont créé ce nouveau club.

  • Et le GUCEM ?

Le Gucem (Grenoble Université Club Escalade Montagne) est un club alpin présent sur le campus de Grenoble offrant de nombreux sports de montagne aux étudiants et non étudiants.
Suite à la disparition de l’Esmug (ancien club de montagne de l’Université de Grenoble qui fonctionnait en partenariat avec le Gucem), notre club a fait le choix de proposer une adhésion à tarif très faible pour rendre accessible au plus grand nombre des randonnées découverte et des randonnées sportives.
L’adhésion au Gucem est beaucoup plus chère car elle offre l’accès à tous les sports de montagne qui peuvent exister ou presque !
Si tu veux pratiquer d’autres sports de montagne, nous te conseillons déjà de découvrir une activité Gucem en prenant chez eux une licence découverte (5€/jour + paiement de la sortie)